top of page

Villa gallo-romaine

céramique_1.jpg
céramique_brule_parfum.jpg
mosaique.jpg
fragment de statuette.jpg
dolium.jpg
dolium b.jpg
aqueduc  Nouvelles-Harveng.jpg
aqueduc.jpg

 

 

 

 

Au XIXe siècle, une importante villa romaine a été découverte au lieu-dit la Grande Boussue ou le Petit Bavay, à proximité de la voie Bavay-Binche. Cette villa s’étendait sur six hectares et a été occupée entre le Ier et le IIIe siècle. Un aqueduc creusé dans le sol permettait d’y acheminer l’eau.

 

 

 

 

 

Les fouilles de la villa

 

De nombreuses campagnes de fouilles ont été réalisées entre 1888 et 1985.

 

En tout, quelque 70 salles ont été fouillées. On y retrouva une très belle mosaïque à motif géométrique et de nombreux revêtement en marbres  provenant, pour certains, du Bassin Méditerranéen.

 

Les objets en céramique commune sombre, dont des marmites, représentaient deux tiers des objets découverts. Néanmoins, les archéologues ont reconnu plusieurs gobelets métallescents de Trèves, caractérisés par une céramique fine et un vernis noir brun. En outre, des fragments de céramiques présentant des dorures et des plats vernis en rouge ont pu être identifiés. Le profil d’un dolium, une jarre à fond plat permettant de conserver des aliments, a également pu être reconstitué sur la base des fragments retrouvés.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page