Randonnée patrimoine Mons Sud
Ce site a été réalisé dans une dimension pédagogique avec l'Ecole communale de Nouvelles, l'Ecole des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien, le Nursing de Mons, la HELHA et l'UMons, avec le soutien de nombreuses associations locales, d'habitants des villages concernés et d'historiens
HARMIGNIES
Le village d’Harmignies doit son nom au terme Harminiacas signifiant « propriété d’Harmo » ou « propriété d’Armenius », ces derniers étant des anthroponymes germanique et romain. Ce village de forme allongée s’étire le long de la route de Mons à Beaumont. À toute époque, les lieux ont été occupés par l’homme. Actuellement, Harmignies doit sa réputation industrielle à la craie que son sous-sol renferme.
L’homme a de tout temps investi les lieux, que ce soit à l’époque préhistorique, gallo-romaine, mérovingienne ou aujourd’hui. Dès lors, quelques vestiges, tels qu’une défense de mammouth d’1,16 m de long, retracent son passage. De même, des objets retrouvés dans un vaste cimetière mérovingien sont actuellement visibles au musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
En 1572, Mons et ses environs ont été sous domination du roi Philippe II d’Espagne. Cette année-là, Harmignies a été témoin de la défaite de Guillaume d’Orange contre le Duc d’Albe (catholique), qui avait tenu prisonnier son frère, le huguenot Louis de Nasseau.
D’un point de vue géologique, le sous-sol d’Harmignies se compose d’argile, de plusieurs types de craie et de charbon qui ont, à diverses époques, constitué des matières premières utiles à l’homme. En effet, la craie exploitée depuis 1891 par les industries est le matériau de base pour la fabrication de la chaux et du ciment. Cette craie renferme par ailleurs des rognons de silex. Parallèlement à cela, un puits de 396,7 m a été creusé au XIXe siècle en vue d’exploiter du charbon, mais il a fallu attendre le siècle suivant pour atteindre des veines exploitables entre 650 m et 1000 m de profondeur.