Randonnée patrimoine Mons Sud
Ce site a été réalisé dans une dimension pédagogique avec l'Ecole communale de Nouvelles, l'Ecole des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien, le Nursing de Mons, la HELHA et l'UMons, avec le soutien de nombreuses associations locales, d'habitants des villages concernés et d'historiens
Église de la paroisse Saint-Amand
Bâtie entre 1753 et 1785, cette église d'architecture classique, possède une chappelle néo-romane. Celle-ci témoigne du passage d'une Famille de renom : celle des Glymes. Ces seigneurs investirent la région pendant plusieurs siècles et eurent notamment leur château à Harmignies.
Cette chapelle funéraire, accolée en 1863 au flanc nord du chœur de l’église, renferme trois dalles funéraires (en petit granit) de la famille de Glymes, datant de 1854, 1862 et de 1864. L’une des trois dalles funéraires appartient vraisemblablement au comte Ernest (Joseph-Henri-Nicolas) de Glymes de Hollebecque, décédé à Mons en 1864, à l’âge de 80 ans. Son épouse, Marie-Henriette, comtesse de Berlaymont, trouva la mort deux ans plus tôt, également à 80 ans. Avant eux, leur seul fils, Victor (Joseph-Louis-Marie) de Glymes, perdit la vie en 1854, âgé de 43 ans, sans laisser d’héritier.


Eglise de St-Amand &
Fonts baptismaux du XIIe
siècle aujourd'hui disparu,
Photo IRPA