Randonnée patrimoine Mons Sud
Ce site a été réalisé dans une dimension pédagogique avec l'Ecole communale de Nouvelles, l'Ecole des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien, le Nursing de Mons, la HELHA et l'UMons, avec le soutien de nombreuses associations locales, d'habitants des villages concernés et d'historiens
1. Ferme aux armes du comte de Glymes
Cette ferme du XVIIe siècle est l’un des vestiges du passage à Mons des comtes de Glymes. Leur blason ornait par ailleurs le porche donnant sur le logis de style tournaisien, typique de la région.
Sur les traces des Glymes
La seigneurie de Glymes est un fief de la maison des Glymes, qui trouve son origine dès le XIIe siècle. Cette famille noble était très présente dans les anciens Pays-Bas et descendait de Jean Cordeken, bâtard du duc Jean II de Brabant. Ernest de Glymes de Hollebecque, né à Tirlemont en 1784, s’est par la suite installé à Mons. À sa mort, sa petite-fille, Zélie, la baronne de Hérissem hérita du château de Beugnies à Harmignies.
Architecture typique d’une époque et d’un lieu
En arrivant devant la ferme, un porche massif attire le regard. Datant du XVIIe siècle, il est encadré de pierres ornées en alternance de bossages guillochés, une technique conférant du relief. Son arche en anse de panier est frappée d’un cartouche reprenant les armes du comte de Glymes. Bien que les armes ne soient plus reconnaissables, l’Armorial de Rietstap mentionne que le blason de la famille Glymes de Hainaut est « d’azur semé de billettes d’or à la bande d’argent brochant sur le tout ».
Une haute tour-colombier du XVIIe siècle domine la cour de la ferme. Des deux côtés de la tour se trouvent des dépendances bâties aux XVIIIe et XIXe siècles. À gauche du portail, se dresse le logis de style classique tournaisien, typique du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un style régional caractérisé par l’alternance de la brique et de la pierre.