Randonnée patrimoine Mons Sud
Ce site a été réalisé dans une dimension pédagogique avec l'Ecole communale de Nouvelles, l'Ecole des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien, le Nursing de Mons, la HELHA et l'UMons, avec le soutien de nombreuses associations locales, d'habitants des villages concernés et d'historiens
HARVENG
La commune d’Harveng était autrefois dénommée Harvinium (« terres âpres »), de l’ancien germanique Harwinja, lui-même dérivé de harwa, signifiant « aigre, âpre ». Une puissante famille du nom de Harveng a longtemps occupé les lieux. Ce village est également connu pour avoir été un terrain de batailles pendant la fin du XVIIIe siècle.
Au XIIe siècle, la seigneurie d'Harveng appartenait à une famille qui portait son nom, les Harveng, possédée ensuite par la famille Hanot d’Harvengt. Outre cette seigneurie, celle de Marchiennes se trouvait également dans la région. Deux châteaux rappellent l’influence de ces seigneuries.
En 1792, avant la bataille de Jemappes, les Autrichiens ont campé à Harveng. Deux ans plus tard, au cours de la bataille de Fleurus qui a opposé Français et Autrichiens, un tiers du village a été brûlé.
À Harveng, on cultivait surtout des céréales, du lin et des betteraves. De même, l’industrie cimentière à Harmignies a fourni du travail aux habitants d’Harveng dès le XIXe siècle.

Crédit photo : D. Lux