top of page

 

Cimetière mérovingien

 

Entre le Ve et le VIIIe siècle, la dynastie des Mérovingiens régna sur un large partie de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne actuelles. Les fouilles du cimetière mérovingien d’Harmignies nous ont livré des objets funéraires, comme des bijoux, des épingles et d’autres éléments de parure en métal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nécropole à Harmignies

 

 

Des fouilles menées par le Baron Alfred Loë dans les années 1880 ont révélé 351 sépultures datant de l’époque mérovingienne. Aussi bien des tombeaux d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu être identifiés dans cette zone pentue, située sur la rive droite de la Trouille. Bien que les cercueils en bois et les vêtements aient généralement disparu, des squelettes, des objets, du mobilier et des armes ont été retrouvés. Les objets issus des fouilles sont visibles au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Un carnet de fouilles, tenu au cours de l’expédition scientifique du XIXe siècle, détaille, au moyen de croquis, le contenu des tombes

.

Selon les traditions mérovingiennes, les défunts sont enfouis, soit en terre libre, soit en des tombes entourées de moellons. Dans les tombeaux d’hommes se trouvent des armes et des petits sacs qui contiennent souvent des objets tels que des briquets, des poinçons et des pinces à épiler. Des bijoux, des pierres précieuses, des accessoires métalliques et de la vaisselle en céramique ou en verre sont quant à eux caractéristiques d’une tombe de femme. Au niveau de la ceinture, elles portent souvent des amulettes, des peignes et des ciseaux, tous suspendus par des lanières. Il faut savoir que la valeur et la variété des objets déterminent le statut et la richesse du défunt.

 

Fig. Reconstitution d'une tombe mérovingienne  (photo MRAH)

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page